Nous savons que les questions culturelles sont aujourd’hui au cœur des grands enjeux politiques qui agitent le monde. Nous sommes également persuadés qu’elles le sont pour des raisons historiques, dans ce qui constitue le peuple français car ces questions ont un lien étroit avec l’imaginaire collectif qui nous façonne et nous permet d’être ce que nous sommes. Dunkerque a une identité très forte, liée à notre histoire qui fabrique notre capacité à nous relever malgré toutes les difficultés que nous avons rencontrées. Il y a évidemment le carnaval qui est un évènement hors norme mais qui est parfois remis en cause. Ce point est aujourd’hui essentiel, nous avons besoin de retrouver du sens pour mieux nous projeter dans l’avenir. Nous avons un destin commun, sans cesse il nous faut le bâtir. C’est une construction de chaque jour pour que chacun puisse s’en emparer et en être membre à part entière.
- Nous mettrons un terme à l’idée de création d’un musée du carnaval.
- Nous mettrons en place une commission qui sera chargée de porter la candidature du carnaval de Dunkerque au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Nous organiserons une vaste concertation avec l’ensemble du monde du carnaval sur l’avenir de celui-ci. Nous savons que notre carnaval est attaqué. De l’extérieur en nous accusant de racisme voire d’être un témoignage de notre passé colonial. De l’intérieur quand il ressemble plus à une parodie d’Ibiza qu’à notre carnaval. Nous souhaitons répondre à ces remises en cause et à ces accusations à nos yeux inacceptables. Nous devons le faire collectivement. Car c’est notre bien commun qui est attaqué.
- Nous créerons une « Fête des Islandais ». La pêche à Islande est inséparable de notre histoire et c’est en partie sur elle que c’est faite la richesse de Dunkerque durant des siècles. Nous remettrons à l’honneur cet épisode.
- Nous veillerons à la création d’un nouveau musée des Beaux-arts à Dunkerque afin notamment de mettre un terme à l’éclatement des collections et des réserves.
- Nous le situerons sur le site de l’ancienne patinoire de Dunkerque. Nous mettrons donc un terme à l’actuel projet immobilier.
- Nous mettrons en place le prêt d’œuvres d’art (sous vérification des conditions juridiques et assurancielles) chez les particuliers comme le pratique actuellement la mairie de Saint-Pol-sur-Mer avec l’artothèque.
- Nous créerons l’un des plus vastes parcours muséal de France avec ce nouveau musée des Beaux-arts, le LAAC (lieu d’art et d’action contemporain), le Bastion 32 musée Dynamo, le FRAC (Fond régional d’Art contemporain) et le musée portuaire en citadelle.
- Nous procéderons à la restauration du Sainte Denise-Louise dont l’épave est en train de pourrir au Môle 1 depuis 1986 alors qu’il a transporté 116 soldats durant l’opération Dynamo et qu’il a été décoré de la Croix de guerre pour faits d’armes. Nous procéderons à son déplacement et nous l’installerons face au Bastion 32 (c’est un des « little ships » français). il est par ailleurs classé aux monuments historiques.
- Nous créerons avec nos amis anglais, une fondation Franco-Britannique des « little ships ». Nous célébrons cette année le 80ème anniversaire de la bataille de Dunkerque, il nous faut penser aux outils qui nous permettrons de maintenir vivant et de transmettre aux générations futures ces glorieux témoins de l’histoire.
- Nous créerons un ensemble numérique et d’imageries virtuelles autour de l’histoire de Dunkerque et nous pourrons nous promener dans les rues de Dunkerque au Moyen-âge, aux temps de la Flandre espagnoles, au temps de jean Bart, dans l’avant-guerre avant sa destruction de 1940 et nous mettre à la place d’un soldat français ou britannique durant la bataille de Dunkerque.
- Nous créerons un centre de conférences et de recherche historique en partenariat avec les grands centres de recherche déjà existants afin de nous mettre en réseau, Mémorial de la Paix à Caen, Coupole à Helfaut, Mémorial de Péronne…
- Nous créerons des « incubateurs culturels et artistiques »lieux d’échanges et de pratiques pour les artistes locaux ou en résidence. Lieu interconnecté avec l’ensemble des disciplines artistiques, spectacles vivants, du cirque, arts plastiques, vidéo, danses, écritures…mais également lieu de réflexions et de partage avec l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale). Le chai à vin sur le môle 1 au côté de la Halle au sucre et de Fructose nous semble idéalement placé. Nous accompagnerons les pratiques innovantes et émergentes.
- Dans le même esprit, nous voulons nous appuyer sur la longue histoire qui existe entre Dunkerque et le cinéma pour mettre sur pied un centre de formation aux pratiques cinématographiques et audio-visuelles. En partenariat avec Pictanovo notamment, il nous faut faire de Dunkerque une terre d’industrie du cinéma de manière globale et transversale. Ce défi est à notre porté. Notamment en nous appuyant sur les nouvelles technologies.
- Nous mettrons en place une initiation gratuite à la musique pour tous les jeunes dunkerquois qui le souhaitent.
- Nous soutiendrons les pratiques artistiques amateurs.
- Nous reverrons en profondeur le fonctionnement et l’organisation du festival de la « Bonne aventure », simple outil de marketing territorial, sans véritable ancrage local. Nous nous appuierons davantage sur les forces vives de notre territoire et nos talents locaux qui ne demandent qu’à pouvoir s’exprimer.
- Nous mettrons en place les outils à la disposition des artistes locaux, notamment plasticiens et artistes peintres afin qu’ils puissent exposer et diffuser leurs œuvres et leur travail dans les meilleures conditions.
- Nous soutiendrons et développerons la lecture publique dans chaque quartier de Dunkerque. Il ne saurait être question de fermeture comme en Basse ville.
Claude NICOLET
Cet article a 1 commentaire
JEAN SCHEPMAN
6 Fév 2020bravo le carnaval de Dunkerque est important dans notre « vivre ensemble » nous devons nous concerter pour en garder la tradition
en tant que carnavaleux un peu expérimenté (64 eme année de bande cette année) je suis prêt à donner un coup de main sur le travail de reflection à mener pour éviter les derives et garder notre esprit Dunkerquois