Les cœurs de villes, autrefois lieux de vie communaux par excellence, sont bien souvent en difficulté. À Dunkerque, le constat est souvent identique, porté par les commerçants eux-mêmes : la dynamique qui existait en ville n’est plus et nombre des petites enseignes de la cité de Jean Bart, se retrouvent dans l’impossibilité de pérenniser leur entreprise.
Cette situation résulte, selon beaucoup d’entre eux, d’une régression considérable du lien unissant naguère les municipalités et ses « petits » acteurs économiques que sont les commerçants. Là où il y avait de l’écoute, on retrouve aujourd’hui des fins de non-recevoir. Triste dessein d’une élite qui, même locale, se coupe des préoccupations de ses administrés. Il est évident que, pour espérer améliorer notre ville et permettre aux artisans et commerçants de pouvoir reprendre une activité sereine, il faudra commencer par rétablir le lien et la confiance entre le monde du petit commerce et l’équipe municipale.
1-Dès notre élection, nous mettrons en place des organes permanents de discussion entre la mairie de Dunkerque et ses commerçants.
2-Après avoir mis en place l’accompagnement de nos commerçants, par l’écoute et la construction avec eux d’un projet d’avenir, il faudra penser celui des commerçants de demain avec une attention toute particulière aux commerces locaux.
3-Le local sera encouragé et sollicité dès la genèse des projets. Aussi, l’équipe municipale de Claude Nicolet sera présente sur le terrain pour échanger, promouvoir et soutenir les commercants.
4-Nous créerons ex nihilo une cellule d’aide aux jeunes entrepreneurs voulant se lancer dans l’aventure de ce type d’entrepreneuriat à Dunkerque.
5-Cette initiative sera augmentée de mesures incitatives envers eux, comme l’exonération de charges pendant un temps donné.
6-La fiscalité locale constitue un facteur important par lequel nous pouvons intervenir pour sauver notre commerce de proximité. Les instances de dialogue mises en place permettront de mesurer avec les commerçants et artisans des nécessaires aménagements de l’imposition locale afin de dynamiser le commerce. Nous pouvons envisager deux ans, le temps que l’activité s’installe et devienne pérenne. Les conditions d’accès à ce type de dispositifs se fera en concertation avec les organisations professionnelles.
7-Le commerce de proximité constitue une partie de l’avenir de notre ville. Nous favoriserons la diversification de l’action économique de nos commerçants et artisans, réimplanter une politique de dynamisation de nos quartiers, encourager les circuits courts et rétablir le lien entre municipalité commerce et artisanat.
8-Les commerçants, leurs organisations professionnelles seront associés à la politique d’animation de la ville.
9-Nous entamerons une vaste concertation sur l’avenir des marchés à Dunkerque avec les représentants des commerçants.
10-Nous ouvrirons le débat sur le retour du marché place Jean Bart.
11-Nous souhaitons mettre en place avec les représentant des commerçants ambulants une charte sur l’esthétique des étales
12-Nous créerons un marché couvert en concertation avec les commerçants et artisans de Dunkerque. Il concernera uniquement l’alimentation et ne sera pas uniquement dédié aux produits « bio »
13-Nous proposerons de le créer place de la République avec la participation des commerçants du secteur qui seront associés au projet. Avec un parking souterrain nous voulons créer un pôle d’attractivité sur cette partie de Dunkerque qui mérite toute notre attention.
14-Nous créerons un circuit commercial qui ira de la place Jean Bart à la place de la République en passant par le boulevard Alexandre III en offrant de véritables perspectives de développement aux rue du Sud, Thiers et Albert Ier. Nous créerons ainsi une véritable cohérence urbaine et commerciale que ne permet pas aujourd’hui la piétonnisation totale de la place Jean Bart.
15-Nous favoriserons la mise en dynamique collective des commerçants afin de porter des actions et de participer ensemble aux politiques et projets d’animation.
16-Nous mettrons en place un système d’orientation performant avec une signalétique numérique, parcours shopping cohérent et adapté.
17-Nous favoriserons de nouveaux partenariats propriétaires, investisseurs.
18-Nous mettrons en place des coachs et formateurs auprès des commerçants qui le souhaitent.
19-Nous proposerons des e-formations.
20-Nous mettrons à disposition des supports d’accompagnement pour diffuser les bonnes pratiques de communication.
21-Nous ouvrions le débat sur les heures d’ouvertures tardives pour les établissements qui accueillent du public, notamment les bars.
Claude Nicolet