Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Notre politique de sécurité, pour une ville sûre et sereine.

Les questions de sécurité sont devenues une priorité pour nos concitoyens. Comme partout en France, les Dunkerquoises et les Dunkerquois sont, à juste titre, très attentifs sur ce point.

 

Les violences aux personnes, les agressions, les cambriolages, les faits divers parfois dramatiques qui se déroulent chez nous, inquiètent et peuvent également être sources d’angoisse voire de colère. Nous savons que la sécurité et les problématiques qui les accompagnent doivent être traitées avec un grand sens des responsabilités, et beaucoup de sérieux et de détermination. Garantir la sécurité et la tranquillité publique est une obligation et un devoir car l’insécurité frappe d’abord les plus faibles et les plus fragiles d’entre-nous. Nous sommes de ceux qui pensent que la sécurité est l’une des premières libertés. Nous n’avons aucun angélisme. Nous sommes favorables à la prévention tant que c’est possible et favorables à la répression dès que nécessaire.

 

Il convient néanmoins de rappeler que la sécurité publique est d’abord une prérogative de l’Etat et qu’il convient que ce dernier assume ses responsabilités avec les moyens nécessaires. Cela dit, les collectivités locales assument depuis quelques années une part sans cesse plus importante aux côtés de la police nationale.

Nous entendons, dans ce domaine comme dans d’autres prendre toutes nos responsabilités. 

 

1Le sentiment de sécurité est étroitement lié à la propreté de la ville. Nous renforcerons les moyens des équipes de propreté de la ville dans chaque quartier de Dunkerque.

2Notre police municipale doit-être une police de proximité. 

3– Nous mettrons en place l’îlotage au plus près des quartiers et des habitants.

4– A l’image de ce qui est fait en Belgique, chaque nouvel habitant ou famille venant s’installer dans notre commune, sera contacté par un agent de la police municipale qui lui rendra visite et deviendra son « référent ». La qualité et la proximité de la relation entre notre police municipale et les Dunkerquoises et les Dunkerquois est essentielle et sera un gage de réussite de notre politique de sécurité. L’échange et la confiance sont nécessaires.

5-Nous mettrons en place « Contrat communal de sécurité » afin de mettre sur pied une action globale face aux phénomènes concernant la sécurité. Etat, Justice, Police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers, Police aux frontières, Education nationale, bailleurs sociaux, CCAS…

6-Nous mettrons en place, un « plan de suivi et d’accompagnement aux victimes. » Le sentiment d’abandon et de solitude de bien des victimes doit être combattu.

7-Nous mettrons en place une cellule d’accueil aux victimes de violences conjugales avec un suivi particulier de mise à l’abri en cas d’urgence immédiate en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés.

8-Nous mettrons tout en œuvre pour voir augmenter les effectifs de la police nationale au commissariat de Dunkerque.

9-Nous mettrons tout en œuvre pour que Dunkerque soit doté d’un nouveau commissariat de police qui corresponde aux exigences d’aujourd’hui. Modernité des locaux, des vestiaires, des conditions de travail des fonctionnaires de police, de l’accueil des citoyens et des victimes. Ce qui sous-entend son éventuel déplacement en accord avec le ministère de l’Intérieur.

10-La sécurité c’est également l’affaire de tous et de civisme. Nous mettrons en place des campagnes de communication rappelant à tous les droits et devoirs de chacun. Propreté, civisme, comportement… La sécurité c’est également une affaire d’éducation.

11-Dans le cadre des contrats pluriannuels de gouvernance locale avec les communes associées, et sur la base du volontariat nous mettrons en place les partenariats de sécurité locaux pour une collaboration sur les questions de sécurité.

12La vidéoprotection sera étendue si nécessaire.

Claude Nicolet

Laisser un commentaire

Plus de publications

Territoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Parc éolien en mer, nous exigeons un référendum Depuis de nombreux mois, un très vaste projet d’implantation d’un parc éolien offshore au

Lire plus »

Restons en contact

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux