Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Mardyck un village d’avenir.

Dans le cadre de notre politique de renforcement et de préservation de l’identité des communes associées, Dunkerque ne doit pas oublier que la commune de Mardyck, avant l’association (1980), était la commune la plus riche de France. Sans cette association, Dunkerque ne serait pas devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Le village doit retrouver ses lettres de noblesse. La commune de Mardyck est au carrefour des enjeux industriels et environnementaux. La proximité avec de nombreux sites classés « SEVESO » exige de notre part responsabilité et détermination.

 

1-Nous mettrons en place un accord pluriannuel de gouvernance communale avec la commune associée de Mardyck qui verra ses moyens renforcés. 

2– Nous voulons que le village puisse à nouveau se développer et accueillir de nouveaux habitants.

3– Mardyck c’est un « art de vivre », c’est le village à la campagne, c’est une identité à préserver. Nous mettrons en place une liaison « douce et verte » entre Dunkerque et Mardyck, mais également Loon-Plage, Gravelines, Craywick et Bourbourg, Saint-Georges-sur-l’Aa. Piétons, randonneurs, vélos, trottinettes…nous ferons du centre-village un carrefour à destination de celles et ceux qui utiliseront ces mobilités alternatives, pour le travail ou les loisirs.

4-La piscine de Mardyck sera ouverte toute l’année et nous ferons les travaux nécessaires pour qu’elle puisse correspondre aux normes exigées par le PPRT (Plan de prévention des risques technologiques). Nous ferons de même avec l’ensemble des bâtiments communaux.

5-Nous porterons une attention particulière à la propreté du village ainsi qu’à son embellissement.

6– Nous ferons du village de Mardyck, le fer de lance de notre politique environnementale, de la biodiversité et du vivant.

7-Création d’un centre d’accueil et de soin de la faune marine de la Mer du Nord (dans le cadre du PPRT) en partenariat avec les grands centres régionaux et nationaux spécialisés sur ces questions (Nausicaa, Maréis…) 

8-Nous mettrons en place une grande politique de sensibilisation des enfants et des familles concernant ces questions avec l’ensemble des écoles de Dunkerque.

9-Dans le cadre de la révision de l’organisation du réseau de bus, nous accorderons une attention particulière à la desserte de Mardyck (usagers ordinaires et jeunes scolarisés) et en concertation avec les habitants.

10-Les associations mardyckoises seront soutenues et encouragées. Nous créerons chaque année le forum des associations mardyckoises afin de dynamiser le tissu associatif.

11-Le système de vidéo-protection sera étendu à l’ensemble de la commune de Mardyck.

 

Claude NICOLET

Avec vous, pour vous, soyons Dunkerquois.

Candidat à l’élection municipale de Dunkerque.

Laisser un commentaire

Plus de publications

Territoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Parc éolien en mer, nous exigeons un référendum Depuis de nombreux mois, un très vaste projet d’implantation d’un parc éolien offshore au

Lire plus »

Restons en contact

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux