Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Lettre ouverte à l’ensemble des candidats(e) aux élections municipales dans les communes membres de la communauté urbaine de Dunkerque.

Madame, Monsieur,

Vous le savez, je suis candidat à Dunkerque à l’occasion des scrutins des 15 et 22 mars prochains. Si je souhaite en devenir le maire, j’ai d’ores et déjà indiqué à l’occasion d’une réunion publique qui s’est déroulée à Mardyck le 12 septembre dernier, que je ne serai pas candidat à la présidence de la Communauté urbaine de Dunkerque. Je ne reviens évidemment pas sur cette décision qui est mûrement réfléchie.

Je suis en effet convaincu que dans cette nouvelle période qui s’ouvre, le maire de Dunkerque ne doit pas être président de la CUD.

Nous ne pouvons plus nous permettre de petits ou grands arrangements entre deux tours d’élection pour régler des questions aujourd’hui essentielles pour notre avenir commun. Nous devons, de manière sereine et responsable aborder cette question de façon transparente et devant nos concitoyens.

Je propose donc que la question de l’élection du Président de la CUD puisse être démocratiquement débattue et qu’elle fasse l’objet d’un véritable projet de développement stratégique de notre territoire dans le cadre de la campagne des municipales qui s’ouvre.

La fusion des services de la ville de Dunkerque avec ceux de la CUD ne peut se faire dans les conditions actuelles. La fragmentation territoriale à laquelle nous assistons se retrouve dans la fragmentation politique de nombreuses majorités sortantes dans nos communes. Des perspectives financières et budgétaires difficiles nous attendent. La poursuite de notre baisse démographique et l’augmentation du vieillissement de notre population semblent inéluctables. Tout cela et bien d’autres sujets doivent faire l’objet d’un véritable débat entre nous et devant nos concitoyens.

Il nous faut voir grand et il nous faut voir loin sans craindre, une fois de plus d’anticiper l’avenir avec une vision qui peut paraître aujourd’hui hors d’atteinte mais qui peut nous fixer un cap.

Nous devons comprendre notre temps et cesser de tenter de faire rentrer à toute force la CUD dans le moule de la mondialisation et de ses contraintes. Faisant ainsi de la concurrence l’alpha et l’oméga de toute initiative. Je n’hésite pas à proposer au débat ce qui serait une véritable révolution. La transformation du PMCO (Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale) qui hélas, a été vidé de toute substance ces six dernières années nous faisant perdre un temps considérable, en communauté urbaine de la Côte d’Opale. Dunkerque-Calais-Boulogne sur Mer-Saint Omer dans la même collectivité.

 La contre partie est le maintien de l’existence et de l’identité de nos communes gage de démocratie et de cohésion et qui retrouveront une bouffée d’oxygène. Le tunnel sous la Manche, l’A16, l’A26, l’aéroport de Calais-Dunkerque à Mark en Calaisis, le port de Calais 2015 qui s’étend vers l’Est, l’extension du Port de Dunkerque de plus en plus vers l’Ouest, la problématique du Brexit, les enjeux gigantesques du réchauffement climatique et de la hausse du niveau de la mer (et les questions d’urbanisme qui en découlent), nous obligent à penser et à agir sur une échelle différente…L’Aa ne peut rester une frontère qui ne cesse d’envaser le port de Gravelines. Oui j’ai de l’ambition pour notre territoire et je l’assume. Nous devons sortir de ces petits calculs qui ne nous apportent rien.

Je connais la multitude d’obstacles politiques, économiques, structurels, culturels, juridiques qui se dressent devant cette idée. Mais à quoi servent les campagnes électorales et les débats si on ne peut plus emprunter les chemins de l’espoir et du développement. A quoi servent les campagnes électorales si elle ne peuvent plus mettre en action un imaginaire commun sur lequel s’appuient toujours les grandes visions d’avenir plutôt que les éternels programmes technocratiques?

 D’ailleurs, le code général des des collectivités territoriales prévoit dans son article L 5211-18 les modalités d’extension du périmètre et des compétences des EPCI à fiscalité propre que sont les communautés urbaines.

Cette idée fera son chemin et cette idée, sous une forme ou sous une autre finira par aboutir. Je ne conçois pas la politique sans être visionnaire et sans penser fondamentalement ce que doit être notre territoire et son avenir.

Les outils sur lesquels reposait et avec lesquels existait notre puissance n’existent plus et ne nous permettent plus de faire valoir nos intérêts comme nous le souhaiterions, notamment face à l’Etat.

Ce débat est devant nous, probablement pour longtemps, mais je sais qu’en le posant je le rends incontournable.

Dans l’immédiat, je vous propose de réfléchir à l’avenir de la Communauté urbaine de Dunkerque pour qu’elle soit véritablement au service de tous ses habitants.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire en mes salutations républicaines

Claude NICOLET

Candidat à la mairie de Dunkerque

Cet article a 1 commentaire

  1. on peut meme réfléchir a une présidence collégiale ou ( et) tournante afin de permettre une vraie concertation, et non un fonctionnement sur le rapport de force et les majorités d’intérêt .

Laisser un commentaire

Plus de publications

Territoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Parc éolien en mer, nous exigeons un référendum Depuis de nombreux mois, un très vaste projet d’implantation d’un parc éolien offshore au

Lire plus »

Restons en contact

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux