Nous avons l’ambition de mettre Dunkerque en tête des Villes qui seront à la pointe de la lutte contre le changement climatique. Nous sommes en première ligne et les questions de trait de côte, de submersion marine, d’évacuation des eaux, d’avenir de notre polder. Ces questions sont désormais essentielles. Dunkerque sera le fer de lance d’une politique environnementale totalement innovante qui fera la part belle au retour de la végétation et de l’animal en ville.
Sujets qu’il faut aborder avec sérieux et sans démagogie. On ne peut envisager une politique favorable à l’environnement que de façon globale et pertinente. Il ne suffit pas d’annoncer la plantation d’un arbre à chaque naissance pour prétendre mener une politique digne de ce nom. Il nous faut voir loin et être ambitieux et ne pas se satisfaire d’effets d’annonces de mesures qui existent déjà depuis de nombreuses années.
Dunkerque est une ville industrielle. Elle doit le rester, mais nous devons démontrer et afficher notre détermination à en faire une ville qui parvient à concilier la performance industrielle et économique et la performance environnementale.
Voici nos premières propositions.
Tout sera mis en œuvre afin d’atteindre cet objectif.
1-Nous mettrons en place un véritable plan de prévention contre la submersion marine et l’élévation du niveau de la mer ainsi que la protection du trait de côte.
2-Nous mettrons en place un véritable plan de prévention des risques naturels, d’information et de mise en sécurité des populations.
3-Nous mettrons en place un véritable plan de gestion de l’eau. Evacuation des eaux de terre et de mer et traitement des eaux industrielles.
4-Nous mettrons en place un véritable plan de végétalisation globale de la ville de Dunkerque. De trop nombreuses erreurs ont été commises par la majorité sortante, notamment la plantation d’essence très allergènes comme les bouleaux. Il faut sur ce sujet, anticiper les conséquences du réchauffement climatique. Dunkerque doit devenir un gigantesque parc public, une « forêt urbaine ». Tous les scientifiques nous le disent, un espace fortement végétalisé peut faire baisser la température ambiante jusqu’à 4 degrés.
5-Nous mettrons en place une délégation au bien-être animal et au vivant. Ce sujet devient central dans nos sociétés. Ce n’est pas un effet de mode, c’est l’affirmation d’une sensibilité de plus en plus grande à l’ensemble du monde sensible au fur et à mesure que progressent les connaissances scientifiques sur le monde animal. Nous lui donnerons toute sa place.
6-Bien au-delà des discours sur l’alimentation bio dans les cantines (que nous encouragerons), nous mettrons en place un plan de traçabilité sur l’ensemble de la filière alimentaire végétale et animale.
7-Nous mettrons en œuvre le retour du monde animal dans notre ville et de la biodiversité qui l’accompagne. De trop nombreuses espèces d’oiseaux ont disparu de nos jardins, de nos maisons et de notre paysage en général. C’est également le cas pour de nombreuses espèces d’insectes, indispensables aux oiseaux. Notre ambition ne s’arrête pas là, le retour de l’animal en ville sera le signe d’une réconciliation de l’ensemble du mode du vivant auquel nous appartenons à part entière.
8-Nous mettrons en place un plan de soutien à l’ensemble des jardiniers (particuliers, jardins familiaux,que l’on appelle également ouvriers, espaces publics) qui s’engagerons dans des pratiques « sans produits chimiques » et en soutenant les dispositifs déjà existants.
9-Nous mettrons en place un plan de développement pluriannuelle basé sur la permaculture. C’est à dire une vision systématique et globale qui vise à créer des écosystèmes. Nous prendrons en considération la biodiversité de chaque système.
10-La ville de Dunkerque demandera des mesures compensatoires à toute artificialisation des sols dans le cadre d’opérations immobilières en privilégiant la densification urbaine.
11– Toute opération urbaine et de construction devra s’inscrire dans le cadre de la modération énergétique et de son faible impact en terme de rejet de CO2. La récupération de chaleur fatale sera privilégiée ainsi que le chauffage des habitations par les gaz industriels.
12-Chaque année, la ville de Dunkerque publiera l’état de son bilan carbone, il ne suffit pas de demander aux autres d’être exemplaires, encore faut-il montrer l’exemple
Voilà quelques une de nos premières propositions.
« Avec vous, pour vous, soyons Dunkerquois »