COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Parc éolien en mer, nous exigeons un référendum
Depuis de nombreux mois, un très vaste projet d’implantation d’un parc éolien offshore au large de Dunkerque fait régulièrement la une de l’actualité. Implanté sur environ 50 km2, sur presque toute la longueur du littoral communautaire, il serait composé de 47 éoliennes de 300 mètres de haut (les plus hautes du monde), à 10 km de nos côtes, en pleine zone Natura 2000. Sur un lieu de mémoire emblématique de notre histoire, celui de l’opération Dynamo où des milliers de soldats, principalement Français et Britanniques, ont péri. Certains y reposent encore.
Partout en France, en ce qui concerne le choix Éolien, les questions se précisent. Les citoyens s’organisent afin de réclamer plus de transparence dans les procédures. Les oppositions s’affirment. Les contentieux se multiplient. Le président de la République lui même déclarait le 16 janvier 2020 à Pau que “ le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays (…) je regarde les choses comme vous, telles qu’elles se passent du territoire, on ne peut pas l’imposer d’en haut. ”
Nous constatons qu’à Dunkerque et sur l’ensemble du territoire communautaire un nombre croissant de nos concitoyens s’emparent de cette question et s’engagent dans un débat aux conséquences multiples. Ils sont nombreux à refuser, à juste titre, d’être écartés d’une décision qui va conditionner leur avenir et celui du territoire. Cette position est légitime. Elle implique une obligation démocratique.
Cette préoccupation pour l’avenir étant également la nôtre, nous devons en être porteurs. Un tel projet aux impacts forcément durables, qu’ils soient sanitaires, environnementaux, économiques, diplomatiques, symboliques, touristiques, ou immobiliers, ne peut se faire sans une consultation préalable des populations immédiatement concernées.
Soucieux de l’intérêt général, nous considérons, au delà de nos différences, qu’un référendum sur le périmètre communautaire s’impose. Il s’impose d’autant plus que quasiment toutes les organisations politiques Dunkerquoises expriment des interrogations, voire leurs doutes quant à la pertinence du projet. Ce que ne veut pas entendre le Président de la Communauté Urbaine et Maire de Dunkerque.
Signataires : les partis politiques dont le nom suit, sur la Flandre-Dunkerque-Littoral
La France Insoumise, le Modem, le Mouvement des Citoyens, le Nouveau Centre, Les Républicains, l’Union des Centristes et des Écologistes.
Pour contact : Didier CARRÉ, Édith VARRET, Claude NICOLET, Pierre LEBOEUF, Véronique de MIRIBEL, Pierre YANA